suspension
Description
La
suspension est disposée entre la chasse du véhicule et les roue. Son rôle est d
amortir les in égalités du revêtement .donc d améliorer le confort et la
stabilité .la suspension participe ainsi que les pneus au comportement routier
du véhicule
Les organes des
suspensions
1. ressorts 6
tirants de châsse
2. amortisseur 7 barre anti
–dévers
3. bras de suspension 8 bielles Panhard
4. rotules 9
bras inférieur
5. bagues élastiques 10 butées
Les types des
ressorts
1.
Ressorts hélicoïdaux
2.
ressorts à lames
3.
barres de torsion
Ressorts
Les ressorts sont destinés
à éviter que les inégalités de la
Route et les vibrations des roues soient
transmises directement à la carrosserie du véhicule les ressorts participent
également à l adhérence des pneus sur la route il existe trois catégories
principes de ressorts
Ressorts hélicoïdaux
Les
ressorts hélicoïdaux sont réalisés à partir de fils d acier spécial enroulés
Ressorts à lames
Les ressorts à lames se
présentent sous la forme de d acier et flexibles
Barres de torsion
Les
barres de torsion se présentent sous la forme de barres d’acier offrent
élasticité tortionnelle
Les organes
d’amortisseurs
1.
Carrosseries 4 amortisseuse
2.
Ressort hélicoïdale 5 timonerie de suspension
3.
Les roues 6 la route
Les types
d’amortisseurs
Classification en fonction du
principe de fonctionnement
1. Amortisseurs simple effet
2. Amortisseurs double effet
Classification en fonction de la conception
1. Amortisseurs bitubes
2. Amortisseurs monotube