systeme graissage
CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR
INTRODUCTION
La lubrification des machines doit être considérée comme une
nécessité vitale pour leur fonctionnement et longévité. Les conditions du
travail des pièces en frottement sont
très complexes et diverses, qu’elles
exigent des qualités spéciales des produits de lubrification.
Certaines exigences sont nettement spécifiques lors de la
lubrification des moteurs thermiques.
Etant
une machine thermique, le moteur à combustion interne travail aux grandes vitesses,
charges mécaniques et thermiques élevées
Les
questions de frottement et de l’usure dans la technique sont fondamentales et sans leurs résolutions aucune machine ne peut pas exister dans la technique
La science qui s’occupe avec le frottement et les
prossesuces qui l accompagne
S’appelle <<la tribologie>> (de la
langue grec Tribus – frottement et Logos – science)
Etant une discipline scientifique la tribologie
englobe les recherches théorico – expérimentales de phénomènes physiques, chimiques
et biologiques reliées au frottement.
I.
Présentation du circuit de
lubrification
Le
circuit de lubrification amène l’huile du moteur aux pièces en mouvement et aux pièces animées d’un mouvement alternatif, ceci de manière à assurer leur
bon fonctionnement. L’huile joue un rôle également important dans le
refroidissement du moteur.
Le
circuit de graissage se compose essentiellement du carter d’huile qui sert à
accumuler l’huile, la pompe à huile qui envoie l’huile à tous les points de graissage du moteur,le
clapet de tarage qui règle la pression d’huile maximum,le filtre à huile qui
retient les impuretés entraînées par l’huile , la sonde de pression d’huile (
manocontact )
Qui
réagit à la pression d’huile, enfin la jauge d’huile qui permet de mesurer le
niveau d’huile dans le carter.
I.1.
Fonctions à remplir
Ø Réduire les frottements.
Ø Protéger les surfaces.
Ø Refroidir les organes internes du moteur.
Ø Evacuer toutes les impuretés.
Ø Assurer un rôle d’étanchéité.
Ø Permettre la mise en mouvement des pièces quelle que soit la
température du moteur.
Ø Protège les pièces contre la corrosion.
I.2.Notions de base sur le
frottement
Le déplacement des organes
mobiles dans le moteur engendre des frottements .Les éléments soumis aux
frottements sont présentés dans le tableau 1.