La Prise des Compressions
La prise de
compressions d'un moteur
-C'est quoi?
-C'est quand?
-C'est comment?
-Qu'est qu'il
faut faire si c'est pas bon?
Reprenons tranquillement.
-C'est quoi une compression?
Dans un moteur à combustions internes standard, quand le piston d'un cylindre
remonte dans la chemise, soupapes fermées, les gaz contenus dans ce cylindre
sont comprimés.
Pour vérifier l'état d'usure du moteur, on mesure cette compression avec un
appareil spécifique. C'est un compression- mètre (voir photo). Cette
compression est mesurée en bar.
-Quand fait-on
les compressions d'un moteur?
C'est pour faire un diagnostique de l'état du moteur.
C'est quand le moteur "boite" ou qu'il ne tourne plus rond "sur
3 pattes". Bien sûr, après avoir vérifié l'allumage et la
carburation.
Un moteur à combustions internes standard atmosphérique de petite
cylindrée doit avoir + de 10 bars. Ce qui est important, c'est que tous les
cylindres soient équilibrés. On ne doit pas avoir un cylindre à 8 bars et un
autre à 11. Alors le moteur serait déséquilibré et il ne tournerait plus rond.
Exemple d'un moteur 205 GTi 1.6
litre : 13 bars.
-Comment
fait-on les compressions?
Il faut être deux personnes ... Une sous le capot et une dans la voiture.
Après avoir retiré toutes les bougies, on place l'embout du compression mètre à
la place d'une bougie. Puis en tenant très fort cet embout, le plus étanche
possible, on donne l'ordre à la deuxième personne d'actionner le démarreur.
Celle-ci doit tenir la pédale d'accélérateur enfoncée à fond pendant cette
action (pour faire rentrer de l'air dans le cylindre). A ce moment précis,
l'aiguille du compression mètre se met à monter et indique une valeur. On donne
l'ordre de stopper le coup de démarreur quand l'aiguille ne monte plus.
Il faut
recommencer cette opération sur tous les cylindres, en prenant le soin de faire
avancer le petit carton de l'appareil à chaque cylindre.
Rappel : le cylindre N° 1 des voitures françaises est toujours côté volant
moteur (côté boîte).
Il ne reste plus
qu'à remercier le quidam qui vous a aidé et lire le carton des compressions,
afin d'en tirer des conclusions.
-C'est quoi une compression?
Dans un moteur à combustions internes standard, quand le piston d'un cylindre remonte dans la chemise, soupapes fermées, les gaz contenus dans ce cylindre sont comprimés.
Pour vérifier l'état d'usure du moteur, on mesure cette compression avec un appareil spécifique. C'est un compression- mètre (voir photo). Cette compression est mesurée en bar.
C'est pour faire un diagnostique de l'état du moteur.
C'est quand le moteur "boite" ou qu'il ne tourne plus rond "sur 3 pattes". Bien sûr, après avoir vérifié l'allumage et la carburation.
Un moteur à combustions internes standard atmosphérique de petite cylindrée doit avoir + de 10 bars. Ce qui est important, c'est que tous les cylindres soient équilibrés. On ne doit pas avoir un cylindre à 8 bars et un autre à 11. Alors le moteur serait déséquilibré et il ne tournerait plus rond.
Exemple d'un moteur 205 GTi 1.6 litre : 13 bars.
Il faut être deux personnes ... Une sous le capot et une dans la voiture.
Après avoir retiré toutes les bougies, on place l'embout du compression mètre à la place d'une bougie. Puis en tenant très fort cet embout, le plus étanche possible, on donne l'ordre à la deuxième personne d'actionner le démarreur. Celle-ci doit tenir la pédale d'accélérateur enfoncée à fond pendant cette action (pour faire rentrer de l'air dans le cylindre). A ce moment précis, l'aiguille du compression mètre se met à monter et indique une valeur. On donne l'ordre de stopper le coup de démarreur quand l'aiguille ne monte plus.
-Qu'est qu'il
faut faire s'il manque une compression?
Si une ou plusieurs compressions ne sont pas bonnes, il faut se pencher sur
l'état du moteur. Les chambres de combustions ne sont plus étanches ...
Il y a plusieurs alternatives : (segments, pistons, soupapes, joint, ...)
- Soupape(s) restée(s) ouverte(s) (il faut vérifier les jeux aux culbuteurs,
tout n'est pas perdu ...)
- Soupape(s) plus étanche(s) ou détériorée(s) (là on commence la mécanique,
voir l'article sur le rodage des soupapes)
- Joint de culasse HS (là aussi pas mal de mécanique)
- Piston(s) crevé(s) ou détérioré(s) (c'est la CATA ...il faut tout démonter)
- Segment(s) cassé(s) ou plus étanches, (moteur avec bp. de Kms) (il faut
tout démonter)
- Il est aussi possible que la culasse soit détériorée ou fêlée, (très rare sur
les moteurs à essence)
- D'autres possibilités comme une bougie mal serrée ou d'autres fuites ...
Voilà, vous savez
tout sur la prise de compressions ... le plus dur, c'est de se procurer le compression
mètre.
Si une ou plusieurs compressions ne sont pas bonnes, il faut se pencher sur l'état du moteur. Les chambres de combustions ne sont plus étanches ...
Il y a plusieurs alternatives : (segments, pistons, soupapes, joint, ...)
- Soupape(s) restée(s) ouverte(s) (il faut vérifier les jeux aux culbuteurs, tout n'est pas perdu ...)
- Soupape(s) plus étanche(s) ou détériorée(s) (là on commence la mécanique, voir l'article sur le rodage des soupapes)
- Joint de culasse HS (là aussi pas mal de mécanique)
- Piston(s) crevé(s) ou détérioré(s) (c'est la CATA ...il faut tout démonter)
- Segment(s) cassé(s) ou plus étanches, (moteur avec bp. de Kms) (il faut tout démonter)
- Il est aussi possible que la culasse soit détériorée ou fêlée, (très rare sur les moteurs à essence)
- D'autres possibilités comme une bougie mal serrée ou d'autres fuites ...