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الأحد، 25 أكتوبر 2015

systeme graissage

systeme graissage

 

 

CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR


INTRODUCTION

La lubrification des machines doit être considérée comme une nécessité vitale pour leur fonctionnement et longévité. Les conditions du travail des pièces en frottement sont  très complexes et diverses, qu’elles  exigent des qualités spéciales des produits de lubrification.
Certaines exigences sont nettement spécifiques lors de la lubrification des moteurs thermiques.
Etant une machine thermique, le moteur à combustion interne travail aux grandes vitesses, charges mécaniques et thermiques élevées
Les questions de frottement et de l’usure dans la technique sont fondamentales   et sans leurs résolutions    aucune machine ne peut pas  exister dans la technique      
La science qui s’occupe avec le frottement et les prossesuces qui l accompagne
S’appelle <<la tribologie>> (de la langue grec Tribus – frottement et Logos – science)
Etant une discipline scientifique la tribologie englobe les recherches théorico – expérimentales de phénomènes physiques, chimiques et  biologiques  reliées  au frottement.

I.                   Présentation du circuit de lubrification

Le circuit de lubrification amène l’huile du moteur aux pièces en mouvement  et aux pièces animées d’un mouvement  alternatif, ceci de manière à assurer leur bon fonctionnement. L’huile joue un rôle également important dans le refroidissement du moteur.
Le circuit de graissage se compose essentiellement du carter d’huile qui sert à accumuler l’huile, la pompe à huile qui envoie l’huile  à tous les points de graissage du moteur,le clapet de tarage qui règle la pression d’huile maximum,le filtre à huile qui retient les impuretés entraînées par l’huile , la sonde de pression d’huile ( manocontact )
Qui réagit à la pression d’huile, enfin la jauge d’huile qui permet de mesurer le niveau d’huile dans le carter.






I.1. Fonctions à remplir

Ø  Réduire les frottements.
Ø  Protéger les surfaces.
Ø  Refroidir les organes internes du moteur.
Ø Evacuer toutes les impuretés.
Ø  Assurer un rôle d’étanchéité.
Ø  Permettre la mise en mouvement des pièces quelle que soit la température du moteur.
Ø  Protège les pièces contre la corrosion.


I.2.Notions de base sur le frottement

Le déplacement des organes mobiles dans le moteur engendre des frottements .Les éléments soumis aux frottements sont présentés dans le tableau 1.
 








































































































































































































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